Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes choupinoux et moi
mes choupinoux et moi
Publicité
Archives
5 mars 2007

le salaire parental va t-il voir le jour????

L'instauration d'un salaire du parent au foyer répond à un réelle attente

 

              communiqué du 2 décembre 2006

 

 

 

              Dans un               sondage IFOP pour « Valeurs Actuelles », 83 % des électeurs de               droite se déclarent en faveur d’un salaire du parent au foyer.              

 

       

 

      L’UFE a mené sa propre enquête auprès de familles de toutes les sensibilités et parvient à       des résultats semblables : 73 % des parents souhaitent l’instauration d’un       salaire pour le parent au foyer dès l’arrivée du premier enfant. 88 % le       demandent à partir de trois enfants. Cette revendication est d’égale       intensité entre les sexes.

 

       

 

      Alors que le discours politiquement correct limite le débat familial aux problèmes de conciliation enfants / métier,l’UFE a osé demander à 550 parents internautes s’ils souhaitaient ou non la création d’un salaire du parent au foyer. Leur réponse est       éloquente :

 

      ü 73 % des parents sont favorables à l’instauration d’un salaire pour le parent au foyer dès l’arrivée du premier enfant. L’idée fait un tabac chez les ouvriers et employés (79 % pour), et chez les jeunes couples (86 % des moins de 30 ans sont pour)

 

      ü La demande est encore plus forte pour un salaire à partir du 3ième enfant : 88 % d’opinions favorables. Les moins convaincues sont les femmes de plus de 60 ans (62 % de « pour » seulement) … première vague féministe ou rancœur d’avoir dû se débrouiller sans ?

 

       

 

      Et si cette mesure était nécessaire pour que les familles aient autant d’enfants qu’elles le désirent ?

 

       

 

      Pour l’UFE, une politique vigoureuse de  création de crèches et autres modes de garde est indispensable car elle correspond à la demande des celles qui veulent exercer leur métier tout en ayant 2 ou 3 enfants.

 

      Mais cette politique ne répond pas aux besoins de ceux qui désirent une famille plus nombreuse : avec 5 enfants, qui est capable d’assumer 50 heures hebdomadaire de tâches domestiques et éducatives en plus de 35 heures au bureau ? Qui peut se permettre de vivre sur un seul salaire avec tant de charges ? Et qui va prendre le risque de finir ses jours avec une retraite croupion … car tel  est le sort des parents au foyer, élevant des enfants qui paieront la retraite des autres ?

 

      Or, l’équilibre démographique suppose précisément que 15 % au moins des familles mettent au monde 4 enfants et plus (les familles de 3 enfants ne suffisent pas à compenser celles qui n’en ont pas, qui n’en ont qu’un,non plus que les décès avant l’âge adulte)

 

      Pour que ces familles vivent (juste)décemment, il faut leur faut donc un revenu supplémentaire.

 

      Dès lors, l’UFE demande la création d’un salaire parental. Versé dès le 1ier enfant, il coûterait 14 milliards d’€. Aussi, dans un premier temps, il serait raisonnable de ne le verser qu’à compter du 3ième enfant. Son coût (5 milliards) est tout à fait finançable si les pouvoirs publics veulent bien cesser de détourner les excédents de la branche famille de la Sécurité Sociale.



      Retour du conservatisme ? Ce serait une erreur de le croire : au travers de ces sondages, les parents disent simplement ceci : élever ses enfants a de la valeur, au point que cela mérite un salaire. Ils posent une question parfaitement taboue : au nom de quoi le travail domestique et éducatif ne serait-il pas un vrai travail, profitable à la société ? Parce qu’il est très largement effectué par les femmes ?

 

      Les parents interrogés par l’UFE ne disent pas que « la place des femmes est au foyer ». Mais ils n’adhérent pas non plus au paternalisme actuel qui veut que les femmes soient obligées « pour leur bien » de cumuler travail professionnel et enfants.

 

      A l’aube du XXIième siècle, l’UFE demande qu’on ait la maturité d’admettre que toutes les femmes ne sont pas bâties sur le même modèle et qu’on permette à celles (ou ceux) qui veulent de consacrer à plein temps au « plus beau métier du monde » de le       faire dans des conditions décentes.

SOURCE : www.uniondesfamilles.org

La conclusion de l’UFE : la conciliation entre la vie familiale et la vie
professionnelle doit être recherchée en dehors de toute idéologie :
3) les femmes ne sont pas toutes bâties sur le même modèle. De même
que l’idéologie de la mère au foyer était choquante, de même est
l’idéologie de la mère au travail professionnel
4) Les femmes sont les mieux placées pour juger de ce qu’elles ont à
faire. A condition que l’État leur facilite cette liberté sans
paternalisme.

Messieurs mesdames les décideurs.....a bon entendeur......

robot_salut

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité